QUI NOUS SOMMES ?

Tous savoir sur la Maison du Paysan

La Maison du Paysan est un centre, une organisation qui travaille sur l’amélioration des productions agropastorales traditionnelles par la mise en place de nouvelles normes compatibles afin de porter ces productions à des niveaux de rentabilité suffisants pour faire d’elles des activités génératrices de bénéfices et non de revenus, aux mains des 70% des populations béninoises et africaines qui vivent dans la précarité des milieux ruraux et péri urbains.

La Maison du Paysan est un concept, une autre manière d’aborder, de faire adhérer, de sensibiliser, de transmettre les connaissances, d’encadrer et d’accompagner le monde rural et péri urbain.

 

ÉVENEMENTS PARTICIPÉS

NOTRE VISION / MISSION


Participer à bâtir un monde sans faim, sans chômage ni oisiveté, porté par des petites productions agropastorales rentables du type Maisons de Paysan niveau 1, 2, 3; qui induisent les Villages des Paysans, les Communes des Paysans, le Benin et l’Afrique des Paysans Nouveaux.

NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION

– ce qui nous fait unique au niveau des innovations


Utiliser les lois universelles, le comportement et la physiologie animale pour produire à partir de dix (10) poules locales, trois cent (300) poulets vivants en six (6) mois en synergie combinée avec les autres espèces animales traditionnelles classiques et non conventionnelles

La Maison du Paysan

Dr Michel BABADJIDE

“LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integrée,

La Maison du Paysan

Dr Michel BABADJIDE

“LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integrée,

La Maison du Paysan

Dr Michel BABADJIDE

“LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integrée,

La Maison du Paysan

Dr Michel BABADJIDE

“LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integrée,

NOTRE PHILOSOPHIE


Promovoir “LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integrée, moderne et heureuse. “Des paysans heureux qui produisent des végétaux et animaux heureux pour nourrir de façon saine le monde en quête de bien-être“ .

La Restauration du Village

Et pourtant c'est lui qui avait raison!

Tout a commencé par le COMPLEXE VETO AGRO PASTORAL "Gaston-Joseph" (COVAP) de Lokossa. Ce complexe a été initié sur fond propre en 1993 dans le but de m'auto employer, de créer des emplois et de participer au développement réel de l'élevage au Bénin. Il emploie à ce jour, quatre personnes. Le COVAP comporte deux entités à ...    Lire la suite  

0

AYSANS FORMÉS (2021)

0

Etudiants

0

Fermes créés

0

FOYERS ACCOMPAGNÉS

Devenir un Membre VIP




La Maison Du Paysan (COVAP)


Dr Vétérinaire de formation, Michel comprend vite en créant son propre élevage qu’il peut augmenter ses revenus en mixant les espèces : cabris, lapins, volailles, pigeons, moutons … Après de nombreuses expériences et l’élaboration de méthodes d’optimisation des rendements qui ont fait leurs preuves, « La Maison du Paysan » est un concept qui a été validé par l’Institut National des Recherches Agricoles en 2012. Depuis, Michel travaille au développement à plus grande échelle de cette nouvelle manière d’élever et de cultiver.

   Objectifs
Court terme : Créer le Village des Paysans comme une Université de transmission des savoirs endogènes rénovés qui améliorent les économies villageoises
Long terme : Créer des villages de Maisons du Paysan partout en Afrique

   Besoins / défis
   Faire connaître ses méthodes au plus grand nombre afin qu’elles deviennent de nouvelles normes de rentabilisations des productions agropastorales traditionnelles 
   Former des jeunes pour pouvoir passer le flambeau

Dr Michel BABADJIDE
Vétérinaire et agriculteur béninois, fondateur de La Maison Du Paysan.Consultant international en petits élevages et en développement communautaire pour la FAO; il reçoit en 2011 au Bénin, le Grand Oscar pour la recherche et l’innovation et le diplôme « Secret de prospérité ». En 2016, il reçoit le trophée ADJRA pour les valeurs endogènes. Son crédo: La pauvreté et le chômage ne devraient pas être africains.