Search Here

Tous savoir sur la Maison du Paysan

QUI NOUS SOMMES ?

La Maison du Paysan est un centre, une organisation qui travaille sur l’amélioration des productions agropastorales traditionnelles par la mise en place de nouvelles normes compatibles afin de porter ces productions à des niveaux de rentabilité suffisants pour faire d’elles des activités génératrices de bénéfices et non de revenus, aux mains des 70% des populations béninoises et africaines qui vivent dans la précarité des milieux ruraux et péri urbains.

La Maison du Paysan est un concept, une autre manière d’aborder, de faire adhérer, de sensibiliser, de transmettre les connaissances, d’encadrer et d’accompagner le monde rural et péri urbain.

Parcourir Notre Galerie Photo


NOTRE VISION / MISSION

Participer à bâtir un monde sans faim, sans chômage ni oisiveté, porté par des petites productions agropastorales rentables du type Maisons de Paysan niveau 1, 2, 3; qui induisent les Villages des Paysans, les Communes des Paysans, le Benin et l’Afrique des Paysans Nouveaux.



NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION – ce qui nous fait unique au niveau des innovations

Utiliser les lois universelles, le comportement et la physiologie animale pour produire à partir de dix (10) poules locales, trois cent (300) poulets vivants en six (6) mois en synergie combinée avec les autres espèces animales traditionnelles classiques et non conventionnelles
NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION NOTRE PLUS GRANDE INNOVATION



NOTRE PHILOSOPHIE

Promovoir “LA MARCHE“ de l‘agriculture traditionelle africaine vers une agriculture integree, moderne et heureuse. “Des paysans heureux qui produisent des végétaux et animaux heureux pour nourrir de façon saine le monde en quête de bien-être“ .

La Maison Du Paysan
(COVAP)

Dr Vétérinaire de formation, Michel comprend vite en créant son propre élevage qu’il peut augmenter ses revenus en mixant les espèces : cabris, lapins, volailles, pigeons, moutons … Après de nombreuses expériences et l’élaboration de méthodes d’optimisation des rendements qui ont fait leurs preuves, « La Maison du Paysan » est un concept qui a été validé par l’Institut National des Recherches Agricoles en 2012. Depuis, Michel travaille au développement à plus grande échelle de cette nouvelle manière d’élever et de cultiver.

  Objectifs
Court terme : Créer le Village des Paysans comme une Université de transmission des savoirs endogènes rénovés qui améliorent les économies villageoises
Long terme : Créer des villages de Maisons du Paysan partout en Afrique

  Compétences
Expertise Technique : 
Communication : 
Aisance numérique : 
Vision à long terme : 

  Besoins / défis
   Faire connaître ses méthodes au plus grand nombre afin qu’elles deviennent de nouvelles normes de rentabilisations des productions agropastorales traditionnelles 
  Former des jeunes pour pouvoir passer le flambeau

Dr Michel BABADJIDE
Vétérinaire et agriculteur béninois, fondateur de La Maison Du Paysan.Consultant international en petits élevages et en développement communautaire pour la FAO; il reçoit en 2011 au Bénin, le Grand Oscar pour la recherche et l’innovation et le diplôme « Secret de prospérité ». En 2016, il reçoit le trophée ADJRA pour les valeurs endogènes. Son crédo: La pauvreté et le chômage ne devraient pas être africains.
La Maison du Paysan

Évolution des effectifs formés par la Maison du Paysan

Nous Contacter
chart

‭3245‬

Jusqu'en 2016

435

Eleveurs formés en 2017

471

Eleveurs formés en 2018

1140

Eleveurs formés en 2019

HELVETAS SUISSE BENIN CARE BENIN TOGO FAO icon africa CARE BENIN TOGO GIZ BENIN CTA