Recherche sur le site :
Compteur de visite
  menugauche.jpg
NEWS
PRESENTATION DE LA MAISON DU PAYSAN :

LA RENTABILISATION DE L'AVICULTURE TRADITIONNELLE:

« LE REVEIL AGROPASTORAL »

LES PARTICULARITES ET L'AUDACE DE LA MAISON DU PAYSAN

NOS PROJETS

NOTRE PARTICIPATION AUX FOIRES DES INDEPENDANCES AU BENIN

LA RESTAURATION DU VILLAGE

 
Nos articles
 
:: PRESENTATION DE LA MAISON DU PAYSAN

:: LES PARTICULARITES ET L'AUDACE DE LA MAISON DU PAYSAN

:: LES INNOVATIONS EN AVICULTURE VILLAGEOISE

:: LE REVEIL AGROPASTORAL

:: FORMATION

:: NOS PROJETS

:: NOTRE PARTICIPATION AUX FOIRES DES INDEPENDANCES AU BENIN

 
 

Fates porter votre Nom par une maison dans le village des paysans

 

COMMUNIQUE DE LA MAISON DU PAYSAN


Si le monde actuel forme les hommes pour gérer les  machines et les exigences de la modernité, la maison du paysan forge l’homme pour une meilleure gestion des ressources naturelles.
Notre incapacité de produire la richesse monétaire dans l’agriculture et dans l’élevage à partir de nos innombrables ressources naturelles est liée au format que le colon à travers le système éducatif nous a imprimé par la fameuse formule de 1+1=2. Nos échecs dans nos ménages et ailleurs ne sont que des suites logiques de ce formatage. C’est pourquoi, nous commençons toute formation par une prise de conscience de la situation ; une remise en cause ; une sorte d’initiation qui vous libère de votre masque et vous prédispose à l’intelligence situationnelle, base de la restauration de nos tares profondes et insoupçonnées pour une meilleure relation avec les êtres humains d’une part et les autres composantes de la nature d’autre part.
Ce n’est qu’ensuite que vous pourriez prétendre amorcer la maîtrise des élevages traditionnels rénovés pour  la restauration de l’économie et de l’éducation familiale.
Il sera donc organisé tous les derniers samedis du mois à Lokossa, une séance de formation sur les nouvelles techniques d’intensification et de rentabilisation des élevages traditionnels.
Au cours de ces séances où il serait question d’intelligence fermière, trois thèmes seront développés à savoir :

  • Comment l’histoire et le système éducatif nous ont amenés à la pauvreté et au chômage. Durée (1h 30)
  • Comment comprendre la nature pour y tirer le maximum de profits. Durée (1h 30)
  • Comment produire à partir de dix poules locales, 300 poulets vivants en six mois. Durée (3h 30 mn)

Nb : Peuvent participer à cette formation, des adultes qui disposent de poulets à la maison ou qui sont prêts à en installer avant la fin de la semaine suivant la formation.
La formation commence à10 heures et prend fin vers 17 heures.
Après cette journée de formation, commence la phase de consolidation à distance qui durera six (6) mois. Chaque participant chez lui, met en pratique les connaissances acquises sur son élevage et sur son entourage.
A la moindre difficulté, il nous appelle et ensemble nous allons analyser avec lui la situation et lui apporter les solutions sur une période de six (6) mois au bout de laquelle les connaissances acquises se seraient consolidées.
Les conditions de participation :
On peut vendre un poulet, une pintade ou un portable ; mais on ne saurait vendre une formation de ce genre en continu.
Vous avez besoin des connaissances qui se trouvent heureusement à la MAISON DU PAYSAN pour atteindre vos objectifs et la MAISON DU PAYSAN a besoin de moyens financiers pour réaliser son rêve à savoir, construire le VILLAGE DES PAYSANS. Convaincu enfin que ce projet, aussi noble que vous le voyez, pourra trouver de financement dans un partenariat ou du moins une synergie que nous devons absolument créer  pour réussir ensemble chacun de son côté.
L’autre vérité, est que les vrais concernés par ce programme, sont les paysans pauvres de nos campagnes qui ne pourront pas payer leur formation. C’est pourquoi, nous commenceront par ceux qui ont un peu de moyens pour pouvoir atteindre enfin ceux qui n’en pas.
Dans notre monde à nous, on vous aurait formés sans exiger un coût en comptant sur votre bonne volonté mais hélas…
 C’est pourquoi, nous proposons que chacun paye une participation négociée de façon libre et volontaire.
La participation en couple est souhaitable car c’est de l’élevage familial qu’il s’agit.
De même, pour susciter les vocations de vrai vétérinaire de demain  et pour renforcer et pérenniser l’action, vous pouvez vous faire accompagner si possible de l’enfant de la maison qui aime et qui s’occupe des animaux et qui a entre 10 et 15 ans.
Savez-vous que dans tous les ménages divorcés, l’élevage s’arrête de même que l’éducation des enfants ?
Je suis également conscient que vous pouvez avoir la volonté et ne pas pouvoir mobiliser beaucoup de moyens. L’argent ne peut pas et ne doit pas être un blocage. Dans ce cas on doit pouvoir négocier et s’entendre sur les limites de vos possibilités dans l’effort, la volonté partagée, la bonne foi et la vérité.
Entre temps, chaque participant à la première séance pourra s’inscrire pour les autres modules de son choix à savoir :

  • Rubrique élevage
  • Comment élever les lapins
  • Comment élever les porcs
  • Comment élever les petits ruminants
  • Comment élever les aulacodes
  • Comment élever les pigeons.
  • Rubrique vie – Relations humaines
  • Comment devenir une  bonne femme :
  • Comment devenir  un bon mari
  • Comment devenir un bon beau père
  • Comment devenir une bonne belle mère
  • Comment convaincre vos enfants et votre conjoint (e)

Dans tous les cas, si à la fin de la formation, vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez réclamer votre argent. Si vous êtes satisfaits, nous l’encaisseront mais au cas où vous serez très satisfaits, si vous avez quelque chose, vous nous donnerez en plus.
NB : Dans la soirée du 23, compte tenu des inscrits, nous vous fixerons sur  la date de formation. Au cas où on aurait très peu d’inscrits, la formation sera décalée de deux semaines ou sera repoussée irrévocablement à la fin du mois suivant.
Pour toutes autres informations, appeler les (00229) 97142088, 95424821 ou nous écrire à travers la rubrique « NOUS ECRIRE » de notre site
 A bientôt

Dr Michel BABADJIDE
Vétérinaire-Fermier


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
copy
   Accueil || Formation || Nos actions || Nos videos || Nous ecrire Copyright © 2011 - 2018 Maison du paysan.